RETOUR SOMMAIRE GÉNÉRAL   RETOUR PAGE MODIFICATIONS   

>>>VISITE GUIDÉE>>

DÉCUIRASSEMENT REICHIEN ET MASSAGES 

Dis jean,  tu t'es intéressé aux travaux de Reich ?
Si oui, parle moi de ta vision du décuirassement, stp ?
Virginie.

 

ah, vaste sujet que le décuirassement !!

Trois directions

Trois directions fondées sur Reich s'ouvrent pour traiter le décuirassement :

1°)   le travail sur les nœuds de blocages "reichiens" 

2°)  le travail en bioénergie émotionnelle (primal, Rebirth, AA)  type  Lowen, Janov, Bruce, Radureau, Allais, Panafieu, et plus tard, Alice Miller 
3°)  le travail en douceur avec l'orgone.
 
Permets moi les raccourcis réducteurs et forcément incomplets:
- L'école Bioénergie enseigne que la cuirasse est "extérieure" à l'organisme et qu'on doit la faire "exploser" - comme on pourrait le faire avec burin et marteau pour ouvrir une armure - dans des thérapies où des exercices corporels qui vont fatiguer l'organisme et inhiber les défenses. Il peut enfin pousser le "cri primal" qui n'a jamais été poussé. 

 

- Nous enseignons au contraire que cette cuirasse n'est pas extérieure mais intérieure, comme un cuir, une peau, et  que comme telle, il faut l'assouplir, l'adoucir, la caresser, la soigner. La thérapie va dissoudre la cuirasse en douceur. La cuirasse se dissolvant, l'attitude générale du corps change, et le mental s'ouvre lui aussi au changement. Une philosophie nouvelle doit venir remplacer les mécanismes névrosés de la conscience.

Le massage utilise les bienfaits d'essences de plantes pour complémenter son action.

 
A cela il faut ajouter que la plupart des prétendus thérapeutes reichiens ont rejoint les thérapeutes conventionnels pour ce qui est de la "non-implication" dans les choix de vie. C'était ça ou perdre une clientèle importante !

Pourquoi une thérapie ?

Il est de la thérapie comme du jardinage ! il ne sert à rien de bêcher et désherber si on n'a rien à planter de nouveau pour mettre à la place. Sinon les mauvaises herbes vont s'établir de plus belle avec une vigueur inégalée !!

La "déontologie" , l' "éthique" des "thérapeutes"  impose de ne pas influencer les patients par les idées personnelles du thérapeute ! 

Alors on va laisser les gens continuer dans les mêmes erreurs !!
alors la cuirasse se renforce au lieu de s'effacer !

La cuirasse a comme origine une défense contre le manque d'amour naturel.

Si la thérapie ne conduit pas à l'amour naturel, c'est la chute à nouveau, ou plutôt dans l'installation dans une situation de besoin permanent de thérapie, situation fort lucrative pour .. le thérapeute : clientèle fidélisée !

Origine de la cuirasse

L'essentiel de la cuirasse vient du traumatisme subi par le jeune enfant. il s'agit essentiellement du manque d'amour qui se traduit par des brutalités, des violences, des humiliations qui lui sont infligées  par la famille et répétées par l'école, le système, la morale.
Ces blessures seront d'autant plus enfouies dans la mémoire qu'elles auront été plus traumatisantes. L'enfant à qui toute spontanéité naturelle a été interdite, puis l'adolescent dans les interdits sexuels, puis l'adulte, se construit une cuirasse qui est destinée à le protéger mais qui va l'endurcir et interdire des contacts d'amour avec les autres. 

Depuis notre naissance, notre corps tout entier a été discipliné, réprimé, trop peu caressé et aimé. Nous avons dû nous insensibiliser et nous cuirasser pour résister et survivre, dans un système de société malade.

 Cette cuirasse corporelle et caractérielle nous protège des autres  mais nous en sépare également. Bloquant nos sensations et faussant nos émotions, elle nous sépare de nous-même et de notre corps, nous faisant vivre par procuration des sentiments névrosés et des désirs falsifiés tels que Égoïsme, Envie, Jalousie, Pouvoir, Fidélité, Frivolité, Possession, Domination, Propriété, Richesse, Égocentrisme, Exclusivisme, Séduction, Soumission, etc.

Dès lors, comment espérer - même en ayant les plus belles idées - se sentir bien ensemble, avoir le goût de vivre proche des autres ? Comment faire, ayant compris que l'animal humain est fait pour vivre en société dans un amour naturel ?

Si on ne peut plus se sentir, c'est à dire se rencontrer, se toucher, s'étreindre, s'aimer, que valent alors nos contacts, nos rencontres, nos échanges ?

L'être cuirassé

L'être cuirassé ne sent plus ses blocages, n'a plus d'emprise sur eux, et ne peut pas retrouver le contact avec lui-même. Il n'arrive pas à ressentir les personnes et les situations, il réagit selon les modèles appris.  Finalement, il n'arrive pas à s'aimer, être aimé ou à aimer.

 Il remplace sans en avoir conscience ce besoin d'aimer dans une rationalisation de l'amour, dans un besoin d'amour et d'harmonie universelle, dans un amour  spirituel et une mentalisation de sa vie. Tout ce qui vient du sexe, du corps, du mouvement spontané, de l'énergie, du désir, est alors refoulé, mis de coté, jugé auxiliaire, "reformaté" par une rationalisation de la conscience.

Très souvent, cette cuirasse corporelle va se traduire par des comportements appelés névroses.   

Ces névroses sont principalement les substituts adultes au manque d'amour de l'enfant : jalousie, envie,  possessivité de l'autre, exclusivisme, masochisme, pudeur, exhibitionnisme, etc.
Ces névroses peuvent être spécifiques du garçon éduqué en "homme" : recherche de pouvoir, perfectionnisme, machisme, donjuanisme, misogynie, etc.
Ces névroses peuvent être spécifiques de la fille éduquée en "fille" : dépendance, non-identité, dénigrement de soi et sacrifice aux autres, non-autonomie, jeux de séduction,
etc.

En tant que somme des expériences vécues et incrustées dans le corps et dans le comportement, la cuirasse comporte au moins deux couches : la couche musculaire, plus facile à observer et à atteindre, reflète la couche mentale, plus profonde et nécessitant un travail psychothérapeutique à beaucoup plus long terme pour être modifiée. 

Le travail se déroulera donc d'abord sur le corps, détenteur premier des blocages, mais aussi sur le mental, sur la prise de conscience d'une manière de vivre qu'il devient nécessaire de corriger.  

La thérapie qui ne ré-éduque pas au contact, au ressenti et à l'amour 
est forcément vouée à l'échec.

Dans ma pratique, la thérapie va utiliser principalement le massage, le ré-apprentissage au contact, au plaisir et à l'échange sans interposition des interdits de la morale et des névroses comportementales. De façon collatérale, j'aide  l'expression émotionnelle et le revécu, s'ils se présentent. 

On comprend pourquoi le masseur doit faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’il commence à dénouer les blocages : en agissant de façon précipitée, il risquerait en effet de déstructurer la personne et de la plonger dans une dissociation plus grave que celle dont elle souffre au moment où elle le consulte. Dans la mesure où le muscle «est à la fois le support matériel avec lesquels s´écrit l’histoire de l’individu», et son lieu d’archivage. 
Si l’objectif consiste à atteindre la cuirasse génitale, adaptative, mobile, supportant l’authenticité et la spontanéité, il importe donc de prendre en considération le temps de gestation naturel de chaque individu. On se donne ainsi la chance de lutter à l’avance contre un phénomène important que Reich appelle la «rémanence cachée» de la cuirasse, désignant par là le retour du refoulé, retour dont l’un des exemples caractéristiques est la «viscosité de la libido». En favorisant une approche trop rapide, on laisse libre cours aux résistances qui laissent croire à leur élimination alors qu’elles maintiennent subtilement la cuirasse névrotique réglée sur l’angoisse ou, dans les cas plus graves, la cuirasse biopathique réglée, elle, sur la haine. En allant plus loin, on peut dire que la précipitation comporte le très grave désavantage de ne pas permettre, si le travail avance de manière positive, de faire face à la «rage destructrice» qui, selon Reich, se manifeste inévitablement lorsque les barrages énergétiques commencent à céder, c’est-à-dire lorsque le courant orgonotique, perpendiculaire au flux végétatif, s’écoule de nouveau dans l’axe vertical (la colonne vertébrale) du corps.

Mes massages

Je ne pars pas en guerre contre les blocages.
Je ne mets pas de coté la vie. Je ne cherche pas à éliminer le Mal, l'Impur, le Mauvais.
Je cherche la vie. J'essaie d'amplifier tout ce qui peut favoriser une meilleure sensation.

Par le massage, je vais inviter un organisme à consentir, à essayer de se laisser approcher,  toucher, sensibiliser, adoucir, envahir par l'énergie.
Il s'agit ici de provoquer l'ouverture au plaisir. Le plaisir est le principe producteur en soi de l'énergie vitale. La capacité à s'ouvrir au plaisir entame directement la dureté de la cuirasse, la résistance à jouir et à se sentir bon et aimé.
Il s'agit d'inviter l'organisme à retrouver le contact avec lui-même, avec ses tensions, ses blocages, ses douleurs messagères, et de ré-apprendre la détente, l'abandon, le laisser-aller.

Pour les massages, il est bien évidemment plus commode d'être nu. Mais il ne sert à rien de trop bousculer les pudeurs, et le massage - qui sera alors quelque peu différent - peut être effectué habillé. Je serai dans la même tenue que le massé, pour l'accompagner dans l'échange. 

Il est très important de comprendre (et d'accepter !!) que le massage est ici d'abord un échange d'énergie, et une invitation faite à l'organisme à re-sentir et à ré-établir, et non un travail sur un système musculaire à détendre. En quelque sorte, le masseur propose, le massé dispose...

Les gestes du massage sont simples, amples, lents. Ils sont échange et communication.
Contrairement au massage californien rapide et surexcitant, ici le masseur sent ce qui se passe dans ses mains et participe à l'échange. 
Selon la pression des mains et le sens des gestes, on peut agir au niveau énergétique musculaire ou lymphatique.         

Par quelle partie du corps commencer ? parfois par le souhait exprimé par le massé ! 
Souvent, des parties du corps, trop chargées de tensions, sont "inaccessibles" au contact. c'est le cas de la tête, des lombaires, du sternum... Alors je commences par les pieds, ou le dos.  
Il est très important que le massé exprime son ressenti. En vérité, c'est bien là le plus difficile, exprimer le ressenti autrement qu'en formules genre "c'était bon" tellement la fonction du ressenti est inhibée. Alors j'invite le massé à expirer l'air en faisant volontairement un bruit de soufflement, et de se concentrer sur ce bruit, ce qui lui évite d'être trop concentré par une "auto-surveillance" de ce qui se passe. 

Face au massage

Pour les femmes :
L
eurs appréhensions s'expriment avant le massage. Elles ont peur d'une attaque sur leur sexe et refusent le massage. Elles ont peur du regard de l'autre sur leur corps. Si elles osent dépasser ces appréhensions, il n'y aura pas trop de problèmes.

Pour les hommes : 
Eux n'ont jamais peur ! sinon il ne serait pas hommes ... 
Mais une fois l'homme allongé sur la table de massage, alors là ! La tête devient chaudière tellement les idées, les interdits, les fantasmes et la nécessité de tout contrôler fusent !
Pour les hommes, quand il leur est très difficile de s'abandonner, j'utilise le massage collectif.

Si le masseur est un homme : Comment !! Au secours !! Je ne suis pas homosexuel !! exclamations et défenses bien évidement en proportion directe de leur manque d'assurance sur leur "masculinité"  et sur leur refus corollaire d'accepter leur composante féminine.
Si le masseur est une femme : aie ! et si j'ai une érection, que va-t-elle penser ? et si je n'ai PAS d'érection ? et si j'ai envie de la toucher ? Et si je n'ai PAS envie de la toucher ? Et qu'est-ce que je dois faire ? et qu'est-ce que je ne dois PAS faire ? et qu'attends-elle de moi ?
Le Mâle massé, incapable de ressentir, prisonnier de ses rôles, va encore une fois chercher à rentrer dans un rôle : être conforme à ce qu'on attend de lui ! Par exemple, sur la table de massage, plutôt que de chercher son confort, il va s'inquiéter de faciliter le travail du masseur ...

Me souviens d'un homme, en groupe de massage. Appelons-le Julien.
Julien était étendu sur la table de massage. comme c'était un massage collectif mixte, (impossible pour le massé de contrôler la situation) on lui avait mis un bandeau sur les yeux, pour l'empêcher de regarder ce qui se passait et QUI le massait. Julien prenait manifestement du plaisir au massage qui lui était prodigué. 5 personnes le massaient. massage simultané de la nuque, de la poitrine, du pelvis, du scrotum, des cuisses, des pieds. C'était tellement bon pour lui qu'il fallait absolument qu'il identifie les femmes qui lui faisaient un si merveilleux massage ! (forcément!) alors, son mental n'y tenant plus, il enleva son bandeau, et vit... des hommes ! Le cri qu'il poussa alors !                           

Nécessité d'une prise de distance

Contrairement au thérapeute traditionnel soucieux d'une certaine "neutralité déontologique" je tente de faire prendre conscience de la nécessité de prendre ses distances par rapport à un système de société aliénant. Ce sera souvent :
- le Couple et ses jeux de possessivité 
- le Travail et ses dépendances 
- la Famille et  ses rôles de Protection et d'aliénation 

Nécessité d'un changement d'habitudes

Il est alors nécessaire de changer d'habitudes ! Des expériences de contacts naissent, qui modifient peu à peu le comportement. Comment arriver à se changer si on conserve les mêmes gestes, les mêmes habitudes ? 
Le décuirassement passe par la rencontre avec des gens nouveaux, qui ont eux aussi évolué. De fait la personne qui se décuirasse va vouloir vivre autre chose, avec d'autres, et va se retrouver confrontée à une situation ancienne. Des choix libératoires seront alors nécessaires.

L'effacement des anciennes programmations n'a de sens que par leur remplacement par une nouvelle attitude de vie, consciente et saine, fondée sur l'amour naturel, sachant se méfier d'un retour à un environnement névrosé toujours présent.       

Un état de bien-être corporel va venir, source d'équilibre et de dynamisme, c'est tout cela que je te souhaite, ami(e) lecteur (trice) .    

>>>VISITE GUIDÉE>>>>

RETOUR AU SOMMAIRE GÉNÉRAL       RETOUR PAGE MODIFICATIONS