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1.3. PRATIQUES COMMUNAUTAIRES

1.3.1. Pratiques communes

On rencontre souvent des projets communautaires où cette question n’est jamais évoquée, comme si le sujet coulait de source, comme si la nature de la communauté suffisait à définir le projet (voir titre 2-1-1) !! et pourtant !

Voici quelques unes des pratiques communes qu’on peut trouver ici et là dans les collectifs et  communautés, et qui sont le lien commun entre tous :

1.3.2. Une communauté, mais avec qui ?

Une communauté n’est pas un club de loisirs. Ce qui n’est pas important ici, rend la vie impossible la. Faut-il des couples ? des célibataires ? les deux ? Faut-il une homogénéité morale ? Faut-il concevoir de même manière l’amour et la spiritualité ?

L'expérience enseigne que tout projet collectif ou communautaire attire très vite des personnes qui seront très vite non souhaitées, ou dangereuses :
>> Des personnes en recherche d'une prise en charge (affective, financière, spirituelle, etc.
>> Des personnes en recherche de spectateurs, voire de disciples
>> Des personnes chargées de rancœur et cherchant un exutoire

Il appartient à l'initiateur du projet d'être sur ses gardes, de veiller à tout cela, de prendre les mesures nécessaires ....   

1.3.2.1 Combien de personnes ?

Question élémentaire et pourtant souvent négligée. 
Bien que la communauté puisse commencer à trois, c’est quand même un peu jeune !
Certes, nous souhaiterions que la totalité du pays, de la planète vivent comme nous !
mais pour que notre projet se réalise aujourd’hui et non dans les siècles à venir, il faut bien redescendre sur terre.

Une notion déterminante sera celle du « micro-groupe » qu’on définit comme étant la quantité de personnes avec qui :

Pratiquement, le groupe communautaire sera de 6 à 25 personnes.

1.3.2.2. Quels âges ?

La question peut paraître saugrenue. Pourtant elle est à poser.

La tentation est de vouloir s’associer à des gens de son âge. Quoi de plus naturel que de partager avec des personnes qui comprennent les problèmes de sa génération ?
Mais quoi de plus ennuyeux aussi !!

Pensez à l’ironique « ah, si jeunesse savait, ah si vieillesse pouvait ! »

La meilleure synergie viendra d’une association de générations.

1.3.2.3. Quelle enseignement pour les enfants et ados ?

Il est particulièrement difficile et présomptueux de traiter ce sujet de façon générale.

Entre les partisans de l'école laïque, de l'école à la maison, entre les partisans d'un système éducatif protecteur ou d'une éducation de plein vent, entre l'enseignement magistral et l'auto-découverte, des livres ont été écrits !          

Pour rester  dans les généralités, rappelons tout de même que l'éducation, c'est ÉDUQUER, c'est à dire, au sens étymologique du terme (ed ducare) Conduire hors de soi,  c'est à dire couper le cordon ombilical entre parents et enfants. 

Pour ce qui concerne l'Enseignement, voici quelques remarques sur notre système public actuel, et ce que pourrait être l'enseignement, tant celui dispensé dans les établissements scolaires que par tout un chacun de façon informelle dans la vie de tous les jours.. 

ÉDUCATION  FORMELLE ÉDUCATION  DURABLE

Un contrôle pour finalité du cursus

Des connaissances établies

La connaissance abstraite.

Une expérience cognitive.

Valorisation de l'intellect.

L'enseignement. Les contenus.

Des styles restreints d'apprentissages.

L'instruction passive.

L’apprentissage non critique.

La sélection et l'exclusion.

L'éducation formelle.

Des spécialistes.

L'individualisme.

L'isolement institutionnel.

Les disciplines.

Les valeurs instrumentales.

Des valeurs de compétition.

Des indicateurs de performance quantitative.

La valorisation du fait de savoir.

La construction de soi par le cursus.

La reconnaissance de l'incertitude.

La connaissance appliquée et locale.

La valorisation de l'affectif, du spirituel et du pratique.

La valorisation de l'intuition et des sentiments.

L'apprentissage. Les processus.

Des styles multiples d'apprentissage.

L'enquête participative et critique.

Un apprentissage réflexif.

L'inclusion sociale.

L'apprentissage pour la vie.

Des généralistes chez les enseignants et les élèves.

L'engagement social et communautaire.
L'inter et la transdisciplinarité.

Un nouveau sens de l'intégration

des éthiques sociale et écologique et de la responsabilité.

Des valeurs de coopération.

Des indicateurs de processus qualitatifs.

La valorisation du "savoir être".

 A SUIVRE ...

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Page modifiée le 15-11-2007