RETOUR AU SOMMAIRE GÉNÉRAL       RETOUR PAGE MODIFICATIONS 

 

VERS CHAPITRE 1.6.      vers projetorgone 

 

               1.5. LE LIEU OÙ S’ INSTALLER

        1.5.1. connaissance préalable

Le lieu de vie est à la fois symbole de stabilité, de solidité et point de référence

Une bonne connaissance du marché immobilier est nécessaire, ainsi qu’une bonne connaissance des régions du pays visé. Cette connaissance passe par de multiples contacts avec des agences immobilières, par de nombreux déplacements. Une fois le groupe constitué, les statuts déposés et la partie financière mise au clair il en faut un qui soit doué pour les démarches commerciales. Quelqu’un qui ait du nez et qui soit celui qui ira fouiner. Pour dénicher la perle ciblée sur le papier.

Lister les «attentes » géobiologiques des partenaires (un tel aime la montagne tandis que l’autre trouve que c’est toujours bourré de taons) (à cause des alpages et des bestiaux).

Tenir compte de la situation socio-politico-économique locale et mondiale à court et à long terme. Le choix du lieu doit avoir un «sens » dans tous les sens du terme. Un sens personnel, collectif et holotropique. Et bien entendu il est utile de savoir acheter le bon truc au bon moment.

La difficulté la plus importante pour un écovillage ou une communauté, tient à la structure actuelle des plans d'occupation des sols qui ne prévoient de zones constructibles qu'à proximité des villages déjà existants, alors qu'un écovillage a vocation à s'installer dans un site nouveau ou abandonné. Dans ce contexte, qu'il est plus facile de trouver et acheter un domaine agricole ayant cessé ses activités, et doté d'un minimum de bâtiments pour commencer l'activité, sans avoir à demander  un permis de construire.   

1.5.2. choix du type de site

Le recensement des moyens et compétences des communautaires aura permis de définir, en fonction du type de communauté visé, si on fait le choix du « à rénover » ou du « clés en mains » !

Définir les «envies » des uns et des autres.

La maison communautaire privilégie les grands espaces de convivialité que sont le salon ou la cuisine et doit pouvoir être modulée pour accueillir les membres du groupe qui sont de passage.

 

Tu souhaites commenter, ajouter, compléter, rectifier, critiquer, tu es le bienvenu >>>>>> 

 

                                                                  

VERS CHAPITRE 1.6.      vers projetorgone 

                                                                                          

RETOUR AU SOMMAIRE GÉNÉRAL       RETOUR PAGE MODIFICATIONS